Vendue au bénéfice de la Fondation Motul Corazón
Motul 800 cm3 Onirika 2853 2016
Frame no. *ZCGB320BAEV006221*
Engine no. à venir
• Unique création custom
• Construite sur base MV Agusta 800 Brutale
• Assemblée par Officine GPDesign
• Installation artistique non fonctionnelle réservée à l'exposition
La création unique offerte ici est un exemple frappant de "café racer" du XXIe siècle. Commandée par la Fondation Motul Corazón, organisation caritative fondée en 2011 par la compagnie pétrolière française Motul sous l'égide de l'association à but non lucratif Fondation de France. La mission Motul Corazón consiste à soutenir au niveau mondial des initiatives en faveur des adolescents défavorisés qui, quels que soient leur origine et leurs problèmes, méritent un avenir meilleur. Motul Corazón coopère avec des organisations à but non lucratif dans le monde entier en vue de financer des projets destinés à aider les adolescents à vaincre les obstacles d'ordre éducationnel notamment dans les domaines de la formation et du développement techniques et mécaniques. Motul Corazón a soutenu financièrement plus de 20 projets dans le monde au cours des trois dernières années.
Fondé en 1853, Motul est un société française de niveau mondial spécialisée dans la formulation, la production et la distribution de lubrifiants hign-tech pour moteurs. Motul co-finance des équipes engagés dans des compétitions internationales dont les 24 Heures du Mans (automobiles et motos), le Moto GP, le World Superbike, le MXGP, le Championnat du Monde d'Endurance, le Supercross, le TT de l'Île de Mans, le Championnat du Monde d'Endurance FIA, la course de Pikes Peak et bien d'autres.
Commandée par Motul et créée par l'atelier d'Officine GPDesign de Luca Possato à Turin (Italie), l'Onirika 2853 est construite sur la base d'une MV Agusta Brutale 800 routière « naked ». Pièce unique et non reproductible, c'est un rêve revenu réalité intégrant des suggestions et des propositions relevant des différents domaines d'activité de Motul.
Le mot « Onirika » fait directement référence aux rêves – bases de futurs concepts – tandis que 2853 envoie mille ans après la fondation de la société. Ainsi, le nom rappelle l'histoire de Motul tout en évoquant le futur. Associant la technologie de pointe à la tradition, l'Onirika 2853 se distingue par un réservoir en aluminium fabriqué à la main et décoré sur le thème des vitesses et fini selon la technique de la « peinture cubique ». Sa teinte gris fonte, le bouchon taillé en forme d'engrenage et les textures font tous référence à l'univers de Motul. Les roues sont inspirées par l'automobile, tandis que leur teinte bronze doré évoque la technologie du passé. Les canalisations des freins avant et la grille du projecteur rappellent celles à haute pression des usines tandis que le cadre a reçu une peinture spéciale type métal oxydé. La lampe arrière à leds imite de minuscules gouttes d'huile.
La Motul Onirika 2853 a été dévoilée à la Motor Bike Expo 2016 à Vérone en Italie. Digne de figurer dans toute collection privée de qualité, elle a été vue ensuite lors d'événements importants comme la manche d'Imola du Championnat du Monde Superbike, le MotoGP de France, Wheels and Waves, les 24 Heures du Mans et le MotoGP TT d'Assen. Vendue avec le certificat de conformité du constructeur.
Saleroom notices
- The frame number is ZCGB32OBAEB006221. The engine number MV Agusta B31 AE08045. The Onirika is currently a static display piece. However the creator of the machine is happy to assist the new owner of the motorcycle in turning the machine into a running motorcycle. Please see a member of the Bonhams motorcycle team for further details.