Bimota 748 cm3 DB1R1 1985
Frame no. 0000212
Engine no. ZDM750L – 7502269
• Une des 9 machines produites (nombre estimé)
• Pilotée en course par Oscar Le Ferla et Massimo Matteoni en 1985/1986
• Restaurée sous la supervision de Reno Leoni
Loin d'être sous-estimée, la réputation de Bimota a été bâtie sur la création de quelques-unes des motos de sport parmi les plus rapides et les plus exclusives jamais produites. Fondée au milieu des années 1960, la firme Bimota fabriquait des gaines de chauffage et de ventilation avant que la passion motocycliste de deux de ses fondateurs, Giuseppe Morri et Massimo Tamburini, ne l'oriente vers la production de motos au début des années 1970. Les 40 années qui suivirent ont vu Bimota devenir un des plus grands producteurs de motos à haute performances produites en séries limitées et porteuses d'une réputation de qualité à nulle autre pareille. L'innovation technique est depuis longtemps la marque de Bimota comme le montrent les modèles Tesi à moyeu à pivott, tandis que sur les circuits mondiaux, les machines à cadre Bimota ont remporté des centaines de courses et de nombreux championnats dont le Championnat du Monde 350 cm3. Dotée de ce qui se faisait de mieux en matière de suspension et de freinage, les Bimota étaient forcément coûteuses, mais, comme George Brough, la firme n'eut jamais l'intention de construire quoi que ce soit qui fût le résultat d'un compromis dicté par des considérations budgétaires.
Il y eut aussi une version compétition – la DB1 R – dotée d'une géométrie de direction plus directe et allégée par un emploi extensif de composants en magnésium, tandis que le moteur recevait des carburateurs plus gros (42 mm), un échappement deux-en-un et d'autres facteurs de performances. La DB1 R ne fut cataloguée que pendant deux ans, période au cours de laquelle on estime à 9 le nombre d'exemplaires construits, ce qui en fait une Bimota parmi les plus rares.
La DB1 R a été construite par l'usine en 1985 pour participer au championnat de Formule 1 Moto aux niveaux national et international. Le cadre – numéro 0000212 – se positionne entre ceux que pilotèrent Davide Tardozzi (0000214) et Dale Quarterley (0000210). Cette DB1 R a été pilotée par Oscar La Ferla et Massimo Matteoni en 1985/1986, La Ferla finissant troisième à Vallelunga dans la manche de Formula 1 internationale derrière Marco Lucchinelli et Virginio Ferrari (une vidéo de la course est disponible). Au guidon de cette machine, Matteoni finit deuxième du Trofeo Gran Prix à Misano en 1986 derrière Pierfrancesco Chili sur une Suzuki. Pour cette course, le moteur avait été remplacé par un bloc Formule 1 préparé par NCR et le groupe de 90 ch est toujours installé dans le cadre. La Bimota restaurée sous la supervision de Reno Leoni a effectué quelques tours d'essai sur le circuit de Vallelunga aux mains du vendeur. Une photo présente au dossier montre Oscar La ferla assis sur cette moto. Indispensable à tout collectionneur passionné de Bimota, cette belle DB1 R est en très bon état général et prête à courir ou à démontrer ses capacités.
Saleroom notices
- The frame number is DB100212.