Couinque
Alès, PAB, 1963.
2 volumes. Petit in-4 broché.
1er volume : Texte et 7 gravures sur celluloïd dont une pour la couverture.
[14] feuillets.
2nd volume : Suite de 12 gravures sur celluloïd, dont une pour la couverture.
22.2 x 16 cm. (Chaque)
8 3/4 x 6 5/16 in. (Each)
Les 7 du livres et 5 planches refusées. Soit au total 19 estampes.
Edition originale tirée à 36 exemplaires sur vélin, plus 10 exemplaires hors-commerce. Exemplaire hors-commerce signé par PAB. Avec, sous un deuxième exemplaire de la couverture, une suite des 12 gravures supplémentaires justifiées, signées et datées '3/5 J. Dubuffet 62'.
Rarissime exemplaire enrichi de la suite des 12 gravures supplémentaires, tirées uniquement à 5 exemplaires.
Ecrit en « jargon absolu », comme Ler dla campane ou Labonfam abeber, Couinque est le premier livre de Jean Dubuffet publié par Pierre-André Benoît, qui en a assuré la typographie.
Il s'orne de sept gravures sur celluloïd, mais une suite de douze gravures fut également tirée, comprenant les sept prévues pour l'illustration dans un état différent et cinq estampes non publiées.
Cette série fut tirée à 5 exemplaires, dont deux réservés à l'artiste, qui les détruisit et trois à l'éditeur, dont celui-ci.
Couinque fut commencé d'écrire à Anvers les 16 et 17 juillet 1962, et terminé au Touquet au mois d'août suivant. Il est écrit en « jargon absolu », c'est-à-dire, comme explique l'artiste « formé de mots inventés et dont la signification est problématique ». Le jargon absolu va au-delà du « jargon relatif » de Ler dla campane, qui reste compréhensible phonétiquement.
Editeur de génie, PAB en a fait une réalisation unique et originale parmi les plus inventives tant par les formats que par les procédés d'impression dont à ce jour, seuls 3 exemplaires subsistent.
Footnotes
Provenance
Collection particulière, France.
Collection particulière, France (acquis auprès de celle-ci).