Appliquée
Illustré par un dessin de Valentine Hugo
Paris, s. n. [1937]
Petit in-12 carré. 42 pages. 7 pointes sèches originales hors-texte, en couleurs.
Reliure signée de Georges Leroux, datée de 1986, vert-olive et Lavallière, plats ornés d'un jeu d'un filet s'entrecroisant encadrant des pièces de toile et fils noirs amalgamés sous vernis, doublure et gardes de daim vert et marron, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise, étui.
Edition originale. Tirage à 25 exemplaires sur papier d'Arches (n° 13).
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé au crayon de couleur : « à Georges Hugnet, Enfance, aux cent coins de ma mémoire, son ami fidèle Paul Eluard » et d'un second envoi au crayon : « et son amie Valentine Hugo ».
Exemplaire enrichi :
- d'une des rares suites en noir des 7 gravures originales, toutes signées avec les initiales de l'artiste 'VH' et inscrites 'ep. état' « épreuves d'etat »
14 x 12.5 cm.
5 1/2 x 4 15/16 in.
- d'un dessin original en couleurs signé 'Valentine Hugo' sur la page de garde
14 x 12.5 cm.
5 1/2 x 4 15/16 in.
- d'un portrait photographique signé et daté 'Valentine Hugo au recto 1949' réalisé par le studio Harcourt.
La photographie est dédicacée au verso par Valentine Hugo à Georges Hugnet et est montée sur onglets au format du livre : « pour mes chers Hugnet qui me trouveront l'air triste. Et pourtant depuis, que peu de gaîté... Je la trouve chez vous. Oui. Valentine Hugo ».
- du bulletin d'annonce de parution de l'ouvrage.
Très précieux exemplaire de cette rare publication, avec un dessin original, une suite des gravures, un envoi à Georges Hugnet, dans une étonnante reliure de Georges Leroux.
Footnotes
Provenance
Collection particulière, France.
Collection particulière, France (acquis auprès de celle-ci).