Signes de survie aux temps d'amour
Eaux-fortes en double-état de Magritte
Paris, Georges Visat, 1968.
In-4 (280 x 225 mm), 41 pp., 5 ff. 3 eaux fortes en couleurs de Magritte (en double état), dont une en frontispice, avec la signature de l'artiste reproduite en héliogravure et numérotée '25/150'
27.6 x 22 cm.
10 7/8 x 8 11/16 in.
En feuilles, sous étui et chemise toilés.
En tout six eaux-fortes, 3 sur Rives et 3 sur japon.
Edition originale des poèmes de Gui Rosey, tirée à 175 exemplaires sur vélin de Rives et premier tirage des gravures de Magritte.
Un des vingt-cinq exemplaires hors commerce, accompagné des eaux-fortes originales en couleurs en double état : sur vélin de Rives dans l'ouvrage et sur japon nacré pour la suite. Toutes les eaux-fortes sont justifiées au crayon et portent le cachet « Atelier René Magritte, gravure originale », gaufré dans le coin inférieur droite de la feuille.
Les trois gravures de Magritte sont : Le Prêtre marié (pommes masquées), d'après la toile de 1961, La Leçon de musique (l'oreille-cloche) d'après la toile de 1965 et Le Seize Septembre (arbre-lune) d'après la toile de 1957.
Ces trois images, parmi les plus célèbres du peintre, condensent son univers.
Gui Rosey participa à l'activité surréaliste dans les années trente. Il collabora au recueil collectif Violette Nozières, écrivit dans Le Surréalisme au service de la révolution, publia un poème épique sur André Breton édité aux Editions Surréalistes en 1933. L'essentiel de son œuvre poétique a été éditée en trois volumes chez José Corti dans les années soixante sous le titre général de Œuvres vives.
René Magritte illustra un autre ouvrage de Gui Rosey, Les Moyens d'existence, publié également par Georges Visat en 1969. Dans une interview, à la question « Qu'attendez-vous de l'humour ? », le peintre répondit : « Un peu de santé de l'esprit, lorsque l'humour n'est pas « vulgaire » et lorsqu'il est « magique » comme le qualifie mon ami, le poète Gui Rosey. »
Georges Visat (1910-2001), imprimeur de formation ayant travaillé pour Adrien Maeght, fonda sa propre maison d'édition en 1961, se spécialisant dans les livres illustrés d'œuvres originales, publiés avec le plus grand soin. Les artistes les plus importants de son époque ont collaboré avec lui : Max Ernst, Hans Bellmer, Roberto Matta, Man Ray, Geneviève Asse, Pierre Alechinsky...
Un livre particulièrement soigné et magnifiquement illustré par René Magritte.
Footnotes
Provenance
Collection particulière, France.
Collection particulière, France (acquis auprès de celle-ci).