1910  Talbot  25hp Model 6AS Six-cylinder 'Roi-de-Belges' Tourer  Chassis no. 4018 Engine no. 15
Lot 576
1910 Talbot 25hp Model 6AS Six-cylinder 'Roi-de-Belges' Tourer Chassis no. 4018 Engine no. 15
€90,000 - 110,000
US$ 120,000 - 150,000
Lot Details
1910 Talbot 25hp Model 6AS Six-cylinder 'Roi-de-Belges' Tourer
Registration no. MX121
Chassis no. 4018
Engine no. 15
Le nom de Talbot est intimement lié à l'époque des vétérans, avec Adolphe Clément qui avait commencé à produire des automobiles dès 1899, issu, comme de nombreux pionniers français, de la bicyclette et aussi activement impliqué dans le développement du pneumatique. Les premières voitures de Clément utilisaient l'omniprésent moteur Panhard, une Clément-Panhard étant même construite selon les directives du commandant Krebs connu pour ses activités chez Panhard-Levassor. En Angleterre, l'aristocratique Charles Chetwynd-Talbot, 20e comte de Shrewsbury & Talbot, prêta son nom en 1903 à une nouvelle firme destinée à importer les voitures françaises Clément-Bayard et en 1904, une nouvelle usine fut construite à Londres d'où sortirent des Talbot assemblées en Grande-Bretagne à partir de 1905.

Les premières Talbot construites en Angleterre n'apparurent qu'en 1906. En 1910, la Talbot 25 HP six cylindres était annoncée, clairement destinée à amener Talbot au niveau des six cylindres Napier et Rolls-Royce. Ce six cylindres coulé par paire était associé à une boîte de vitesses à quatre rapports et le double allumage était monté en série. Une suspension à ressorts semi-elliptiques permettait de recevoir les carrosseries plus lourdes que ce modèle était amené à recevoir, associé à un ressort transversal à lames pour le meilleur confort des passagers.

Cette voiture fut exportée neuve en Australie et la plaque du tableau de bord indique qu'elle fut fournie par la Armstrong Cycle and Motor Agency de Hay St., à Perth. (à noter que la plaque mentionne la voiture comme étant une 20 HP). On ne connaît pas l'histoire de la voiture, mais elle fut retrouvée abandonnée, dans les années 1960, par John Gloyn d'Australie occidentale, un passionné qui l'a méticuleusement restaurée à temps pour participer au rallye international Sydney Melbourne de 1970. Une plaque au tableau de bord montre plusieurs autres participations à des rallyes dans les années 1970. Plus récemment, cette voiture puissante et imposante fut achetée par une collection anglaise importante et accomplit plusieurs voyages épiques avant d'être rapatriée au Royaume-Uni où elle a continué à être utilisée régulièrement.

Vendue aujourd'hui dans une livrée bleu de France avec une épaisse sellerie en cuir à boutons rouge, la voiture est équipée de phares à acétylène Rushmore, de feux latéraux à huile Lucas et d'un générateur à acétylène P&H, d'une trompe en forme de serpent et d'une roue de secours Stepney. Intéressant pour l'acheteur écologique, elle dispose d'un système d'économie de carburant automatique AAA. Généreusement gréée pour la route, elle reçoit un bon équipement contre les intempéries comprenant une capote avec ses écrans de protection latéraux et un coffre à bagage fermant bien utile. Cette impressionnante, rapide et extrêmement rare voiture anglaise de l'époque édouardienne est vendue avec un très pratique carnet de bord/livret d'entretien, des papiers d'immatriculation anglais et est inscrite au Veteran Car Club of Great Britain.

1910 Talbot 25hp Model 6AS Six-cylinder 'Roi-de-Belges' Tourer
Chassis no. 4018
Engine no. 15

The name Talbot is inextricably linked in the veteran era with that of Adolphe Clément who had commenced motor car production as early as 1899, graduating like so many contemporary French manufacturers from the bicycle industry and also active involvement in the development of the pneumatic tyre. Clément's earliest cars adopted the ubiquitous De Dion Bouton engines, while a Clément-Panhard was also built to the design of Commandant Krebs of Panhard-Levassor fame. In England aristocrat Charles Chetwynd-Talbot, 20th Earl of Shrewsbury & Talbot, lent his name in 1903 to a new company established to import French Clément-Bayard motor cars and by 1904 a new English factory was built in London from which the first British-assembled Talbots emerged in 1905.

The first British-made Talbots appeared in 1906. In 1910 the 25hp six-cylinder Talbot was announced, clearly aimed at elevating Talbot into the same league as the six-cylinder Napier and Rolls-Royce offerings. The 3.6 litre, six-cylinder, cast in pairs, engine drove through a four speed gearbox and dual ignition was standard. Semi-elliptic leaf springing accommodated the more substantial coachwork this model was designed to carry, complemented by a transverse rear spring for greater passenger comfort.

This car was exported new to Australia and the dashboard plate indicates supply by the Armstrong Cycle and Motor Agency of Hay St., Perth. (Note - the plate refers to this car as a 20hp). Early ownership and history are not recorded however the car was discovered in derelict condition in the 1960s by enthusiast John Gloyn of Western Australia and meticulously rebuilt in time to participate in the 1970 Sydney to Melbourne International Rally. Dashboard mounted plaques indicate active rally use in the 1970s. In more recent years this imposing and powerful car was acquired for a noted English collection, completing further epic journeys prior to shipping to the UK where it has continued to see active use.

Now presented in French blue livery with deep-buttoned red leather upholstery, the car is furnished with Rushmore acetylene headlamps, Lucas oil sidelamps and a P&H acetylene generator, a Boa Constrictor horn and a Stepney spare wheel. An interesting accessory for the eco-conscious is the AAA Automatic Petrol Save system. Generously equipped for touring, the car has excellent weather equipment including hood and sidescreens and a useful rear luggage locker. This striking, quick and exceptionally rare Edwardian British motor car is offered with useful driving/maintenance notes and English registration documents and is registered with The Veteran Car Club of Great Britain.
Activities
Contacts
  1. Paris
    Auction Administration - Motor Cars
    Bonhams
    Work
    Work +33 1 42 61 10 10
  2. Philip Kantor
    Specialist - Motor Cars
    Bonhams
    Work
    Boulevard Saint-Michel 101
    Brussels, 1040
    Belgium
    Work +32 476 879 471